Brève histoire du mur d’écrans

Les débuts du mur vidéo

Jusqu’au début des années 80, les écrans multi-images se composaient de banques de projecteurs de diapositives synchronisés. C’était une façon très efficace et artistique de montrer plusieurs images sur un seul écran, mais très coûteuse et encombrante et demandait beaucoup d’entretien.
Le mouvement ou l’animation « virtuelle » pouvait être réalisé en utilisant beaucoup de diapositives et une programmation intelligente, mais ce n’était pas la même chose que la vidéo. Cependant, c’était le seul moyen d’obtenir une image large et dynamique.

Dans les années 1980, la projection vidéo en était à ses débuts et reposait sur la technologie du tube cathodique (TRC). Le plus grand défi de la projection vidéo à l’époque était la luminosité : un projecteur CRT typique ne pouvait atteindre qu’entre 600 et 800 lumens. Cela signifiait que les images projetées étaient limitées à environ 4 mètres de large et nécessitaient une chambre noire.

Les moniteurs et les téléviseurs utilisaient également la technologie CRT et étaient limités à 28 pouces.

Introduction du processeur du mur vidéo

Au milieu des années 80, les premiers processeurs mur vidéo ont été introduits dans l’industrie audiovisuelle. Ils consistaient en de grandes racks d’équipements reliés par des mètres de câbles multiconducteurs. Comme ils ne pouvaient gérer que des résolutions PAL ou NTSC standard. Leur fonctionnalité était très limitée ; ils ne pouvaient généralement traiter que quatre entrées vidéo simultanées au maximum.

Cependant, ils ont pu inclure des effets vidéo de base et ont pu figer une image par écran.

Moniteurs muraux vidéo

En 1985, il n’y avait pas de moniteurs de mur d’images spécialement conçus. En fait, le premier mur d’images utilisait des télescopes à tube modifié comme écrans. Les téléviseurs ont été modifiés pour accepter la vidéo RVB et installés dans des armoires de placage conçues sur mesure. Ces structures d’acier avaient trois buts principaux : elles permettaient d’empiler les téléviseurs, réduisaient la distance d’un écran à l’autre et fournissaient un blindage électromagnétique.

C’était un défi technique car les images devaient être alignées, la luminosité et la couleur des différents écrans devaient être combinées et l’effet magnétique causé par les moniteurs adjacents devait être contrôlé. Le système était très encombrant et difficile à mettre en place.

C’était aussi une solution coûteuse.

Le premier mur vidéo avait deux problèmes principaux : la basse résolution et le scintillement des images grand format.

La résolution du mur vidéo initial était basée sur les normes PAL ou NTSC. Par conséquent, il avait une résolution maximale de 625 lignes TV sur l’ensemble de l’image. Il était donc presque impossible de voir les détails à l’échelle d’un écran à l’autre.

Le clignotement était dû au faible taux de rafraîchissement de l’image de seulement 25 images par seconde.

Le processeur graphique

Au début des années 1990, la norme graphique VGA a été introduite dans les processeurs graphiques mur vidéo. Ce nouveau standard « haute résolution » (qui n’était alors que de 640 x 480 pixels) a ouvert un tout nouveau marché pour le mur d’images. Parmi les nouvelles applications, mentionnons les salles de contrôle et les installations de surveillance utilisées pour les systèmes de sécurité ou les réseaux téléphoniques.
L’un des avantages du processeur graphique était la possibilité d’afficher simultanément différentes résolutions et normes vidéo sur le même système.

Viennent ensuite SVGA, XGA et jusqu’à 4K du mur vidéo de dernière génération, utilisé par SB Service.

Les écrans à tube cathodique ont cédé la place aux écrans plasma à écran plat d’abord, puis aux écrans LCD.
En 2003, de grands écrans plats LCD de 46 pouces ont été lancés.
Le problème principal était le cadre large. Puisqu’ils n’étaient pas encore des moniteurs spécialement conçus pour le mur vidéo. De plus leur fragilité les rendait plus adaptés aux installations fixes. Qu’à l’industrie de la location.
En 2006, des écrans LCD avec une lunette « fine » d’environ 5 mm ont été introduits dans l’image, soit un centimètre entre les images d’un moniteur à l’autre.
Les biseaux ou les cadres de ces écrans sont de plus en plus. Fins pour atteindre le minimum de 1,8 mm, que nous utilisons aujourd’hui.

En ce qui concerne le traitement des images, les processeurs les plus sophistiqués sont aujourd’hui configurés en fonction du nombre d’écrans et du type de source de chaque système. Ils intègrent un curvimètre pour configurer l’affichage complet. Ainsi qu’une architecture d’opération de commutation transparente de sorte que nous ne perdons pas le signal même un instant lorsque nous faisons n’importe quel type de commutation entre plusieurs écrans ou dans l’affichage en général.

Nous fournissons des services aux plus importantes foires telles que Fira Barcelona,CCIB – Centre de Convencions Internacional de Barcelona,Palau Firal i de Congressos de Tarragona ,Fira de GironaFira de LleidaFira de ReusLlotja de Lleida Palacio de CongresosFira TerrassaFira de CornellàLa FargaFira d’Igualada, entre autres.

Nous avons été présents à des salons importants tels que MWC, ISE, ARCO, SIMA, Smart City, IBTM, SIL, CPHI, Construmat. Barcelona Meating Point, ECO living Iberia, Saló Gourmets, Infarma, Fruit Attraction, Còmic, Manga, Cosmobeauty, BforPlante, eShow, Hostelco & Alimentaria, Nàutic, BIEMH, Bedigital, URBE, Eurobrico, Aratur, Smopyc, Eno fórum,

Dans des villes telles que Madrid, Saragosse, Valence, Barcelone, Bilbao, Nice, Montpellier, Toulouse, Perpignan, Paris, Lyon, Munich, Cologne, Hambourg, Rimini, Milan, Nuremberg, Düsseldorf, Amsterdam, Hanovre, Monaco, Marseille, etc.

Pour voir nos derniers travaux, visitez notre Instagram ou Youtube.

Location Écrans Tactiles 4K, interactif totem extérieur IP65, formulaire interactif pour smartphone ou ipad à écran tactile iphone géants interactif, totem horizontal Barcelona, Madrid, Spain, Paris, Lyon, Toulouse, Montpellier, France

Contactez-nous notre société dans la rubrique contact sans engagement pour recevoir un devis adapté aux besoins de l’événement à développer.  location d’écrans tactiles en France et en Espagne

Laisser un commentaire